Un peu d'histoire

La photographie est le fruit de nombreuses découvertes successives, toutes inspirées du principe de la chambre noire (ou camera obscura en latin). Aristote au IVème siècle avant J-C et plus tard Léonard De Vinci ont travaillé à son élaboration.

Sous l'antiquité elle permettait l'observation des astres et du soleil. Elle fut utilisée comme machine à dessiner par Vinci, Vermeer, Canaletto entre autres.
Le principe est le suivant : la lumière entrant par un petit orifice dans une pièce noire produisait une image inversée de l’extérieur de la pièce sur le mur opposé à l’orifice.

Le principe de l'appareil photo moderne est donc connu depuis plus de deux milles ans !!!

Il fallu ensuite améliorer la qualité de l'image par une lentille, puis un diaphragme pour contrôler la quantité de lumière passant par la lentille. Restait maintenant à garder une trace, une empreinte de ces images.

La première photographie

Il faut attendre 1826, date à laquelle Nicéphore Niépce réalisa le cliché qui a longtemps été considéré comme le tout premier, une vue de sa cour au travers d’une fenêtre (la réalisation de ce cliché nécessita 8 heures de pose, on était encore loin du 4 millième de seconde des appareils photo d'aujourd'hui, certes, mais la photographie était née). Ceci dit il avait déjà réalisé en 1825 une photographie en intérieur, qui reproduisait une gravure hollandaise.

Similitudes entre l'oeil et la chambre noire :

- Globe oculaire = Chambre noire
- Cristallin = Objectif
- Iris = Diaphragme
- Rétine = Film
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :